mardi 24 mars 2009

Alinéas 47 et 112....

C'est pour devenir toujours plus identique à lui-même, pour se rapprocher au mieux de la monotonie immobile, que l'espace libre de la marchandise est désormais à tout instant modifié et reconstruit.
( Thèse 166 ).
....
La duplicité consiste à courir toujours après ces faux instants, comme après la queue d'une comète, où la comète ne serait qu'un leurre. [alinéa 47 ].

///////

Le spectacle dans la société correspond à une fabrication concrète de l'aliénation. L'expansion économique est principalement l'expansion de cette production industrielle précise. Ce qui croît avec l'économie se mouvant pour elle-même ne peut être que l'aliénation qui était justement dans son noyau originel.
( Thèse 32 ).
...
Ceux qui font mine encore, dans une pseudo extrème-gauche refleurie par le fumier du Pouvoir qui-voit-loin, de croire toujours "au temps des cerises" oublient que le noyau de leurs récoltes est une donnée du Pouvoir et rien d'autre; et "le merle moqueur" lui-même n'est que la raillerie suffisante du Prince qui persifle d'aussi merveilleux hybrides, et prépare de succulentes compotes.
[ alinéa 112 ].

( ...)

ps - Je poursuivrai le développement dialectique ici ou ailleurs.

Guy Debord /// Bertrand Delcour **

"La Société du Spectacle" + " Banalités de Base" ...

Aucun commentaire: