mardi 3 mars 2009

Notes de Lectures

Don Quixote > Mme Bovary > Wozzeck...
Je relis depuis avant hier "Bovary", dans la dernière Edition du vivant de l'auteur chez Lemerre, de 1874; dans celle reliée cuir et très annotée chez Garnier; enfin dans celle -de 1951- des Portiques, augmentée du "Journal" et des "Brouillons". Ce triumvirat poursuivi de front est fort conséquent.
Flaubert, comme toujours, me ramène à la nécessité nue et absolue, très rude, âpre, très claire aussi, sans défaillances.
Flaubert, c'est Hegel romancier. Amen.
***
Ce n'est que de cette fois-ci que je commence à saisir "Madame Bovary" en tant que développement trans-historique d'un archétype de la Négation. Monsieur Bovary est déjà l'ébauche -en désintégré trivial- de Wozzeck, ou plutôt, dans "le renversement de perpective" ( toujours Hegel ) qui signale le passage au monstrueux XXe siècle, Wozzeck serait un "Madame Bovary Nouveau Modèle".
C'est à nouveau un homme ( soit : Don Quixote > Emma > Wozzeck), mais Wozzeck ne rêve plus à rien de "meilleur", le rêve même lui est interdit, si ce n'est le cauchemar. Son manque n'est qu'un tumultueux délire primal : il n'a même plus ( comme Quixote ou Emma ) le "recours aux romans"; signe d'un XXe siècle privé d'un imaginaire palliatif.
Mais la tête phrénologique demeure...
Le "sordide XVIIe siècle" pour Quixote.
Le "stupide XIXe siècle" pour Emma.
Le "monstrueux XXe siècle" pour Wozzeck.
Dans l'ordre tératologique, quel individu nié-et-bafoué donnera son nom, et sa face de Méduse au XXIe siècle ?
La tragédie d'Emma -et sans doute de Flaubert jusqu'à ce transfert que sera ce Roman- est de ne pas vouloir accepter comme "donnée définitive" ce qui l'entoure d'un quotidien "impossible". De là ces envies "d'engueuler l'humanité". Toujours Hegel : "Tenir en face de soi ce qui est mort est etc..."
Longtemps ailleurs, n'importe où, ici, ce fut mon drame et mon tourment vertigineux, accablant, quoique, dès le début, l'aspect ineluctable de tout ceci me fut notifié comme préalable absolument nécessaire à toute création possible. Madame Bovary, c'est aussi moi; mais je me soigne.

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